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7 février 2013 4 07 /02 /février /2013 21:01
L’objectif de l’atelier n’est pas d’apprendre le chinois mais plutôt de découvrir la culture du pays. Photo DNA

L’objectif de l’atelier n’est pas d’apprendre le chinois mais plutôt de découvrir la culture du pays. Photo DNA

Depuis deux ans, au collège de Rosheim, les élèves qui le souhaitent peuvent participer, à la pause méridienne, à un atelier de langue et culture chinoises. Une belle occasion de se familiariser avec ce pays lointain qui fascine.

Le jeudi, lorsque retentit la sonnerie de 12 h 30, une poignée d’élèves marchent à contresens de la longue file de collégiens affamés qui se précipitent vers la cantine. Eux se dirigent vers une salle de cours, pour un atelier de langue et culture chinoises. Leur professeur s’appelle Songtao Han.

Après ses études à l’université de Shangaï, il a épousé une Alsacienne et est venu s’installer dans la région en 2006. Il intervient deux fois par semaine au collège de Rosheim. Le lundi, il y enseigne le kung-fu (son métier d’origine), et le vendredi, la langue et la culture.

« Ils ne sont pas encore passés en 2013, en Chine ? »

« Cet atelier, facultatif, s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement éducatif, au même titre que le modélisme, le théâtre, le cinéma… », résume le principal de l’établissement Frédéric Hubert, qui insiste sur le fait qu’« il ne s’agit pas à proprement parler d’un enseignement de langue, c’est plutôt une approche culturelle ».

« J’essaie aussi de les faire parler un peu », précise l’enseignant, dans un français hésitant, puisqu’il n’a appris à parler notre langue que sur le tard, à l’université.

Lorsque la communication avec les élèves devient trop hasardeuse, Songtao peut compter sur une aide précieuse : celle de Paul, 12 ans, dont le père est chinois. Parfaitement bilingue, l’élève de sixième est parfois sollicité par son professeur pour trouver l’équivalent d’un mot ou traduire le propos de l’un de ses camarades.

Ce vendredi, ils sont une petite dizaine à assister au cours. Quatre d’entre eux viennent régulièrement.

Songtao se présente : il commence par donner son nom de famille, « comme ça se fait en Chine ». Il annonce ensuite à son auditoire que le nouvel an chinois approche. Réaction spontanée d’une élève : « Ah bon, ils ne sont pas encore passés en 2013, en Chine ? » « Si, mais on a deux calendriers », répond Songtao, amusé, tout en traçant au tableau trois sinogrammes signifiant « bonne année ».

Lorsqu’il s’agit de les recopier sur le cahier, un silence perplexe envahit la salle. On s’applique en tirant la langue et on lève sans cesse la tête vers le tableau.

Certains, comme Yanis, se débrouillent déjà très bien. « Le chinois, c’est plus facile que l’allemand ou l’anglais », affirme l’élève de sixième. « Il apprend vite », reconnaît son camarade de classe franco-chinois, Paul. Pour ce dernier, la double culture est omniprésente au quotidien. « Depuis que j’ai 3 ans, on va régulièrement en Chine avec mes parents. »

L’importance des langues

Pour les autres élèves en revanche, on tâtonne, il faut répéter plusieurs fois, corriger la prononciation. « C’est galère ! » souffle Marie en essayant de se présenter à ses camarades. Peu importent les difficultés rencontrées, le professeur est là pour les faire progresser, sans la moindre pression. Mais en leur rappelant tout de même, au passage, l’importance des langues. « Quand j’avais 19 ans, je suis parti à l’étranger, en Afrique, pour la première fois. Je ne parlais aucune langue étrangère. Dans l’avion, la seule chose que je savais commander, c’était du Coca-Cola. Je n’ai pu boire que ça pendant tout le trajet », sourit-il.

À la fin du cours, il interroge ses élèves : « Quels mots aimeriez-vous apprendre ? » Les réponses fusent : « chanter », « danser », « cheval », « cinéma », « jouer de la guitare », « aimer ». Des mots qui reflètent leurs préoccupations d’ados. Celles-ci sont universelles, aussi éloignées soient les cultures.

  par Fanny Holveck, publié le 07/02/2013
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