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3 avril 2014 4 03 /04 /avril /2014 18:17

Objectif : Débattre ouvertement sur l’application des rythmes scolaires à la prochaine rentrée, recueillir des avis, des questions restées sans réponses, formuler une synthèse et la remonter à la Mairie

Présents : 34 personnes (Parents d’élèves du GS et d’Eggestein, Assistantes maternelles, ATSEM, enseignants)

Questions ouvertes :

  • Le périscolaire n’ouvrant qu’à 12h le mercredi, quid du créneau 11h15 -12h ? Quid de la sécurité des enfants qui seront livrés à eux-mêmes (puisqu’il n’y a pas de TAP sur ce créneau horaire) ?
  • Quid de la complémentarité TAP / APC, y aura-t-il une concertation Mairie/Enseignants ?
  • En cas d’absence d’un animateur, où iront les enfants ?
  • Sur quel(s) critère(s) se fera l’attribution des TAP aux enfants ? Les enfants inscrits au périscolaire auront-ils priorité pour les TAP ? (problème du 15h15 – 16 h, le périscolaire n’ouvrant pas ses portes avant 16 heures)
  • Quid de la sieste des enfants en maternelle, est-il possible qu’ils ne fassent pas de TAP ?
  • La commune sera-t-elle en mesure de proposer des TAP à tous les enfants, sachant que beaucoup de parents n’ont pas répondu au sondage, faute d’éléments suffisants pour se prononcer ?
  • Quid du contenu des TAP : les besoins sont différents entre maternelle/cycle 2/cycle 3 et de l'engagement sur la durée que nécessitent certaines activités (ex musique)?
  • Pourquoi ne pas demander si des enseignants seraient volontaires pour assurer les TAP ?
  • Quid des enfants en difficultés qui ont besoin de temps pour du soutien ou des devoirs, la semaine de 5 jours ne les ménage pas.
  • Quid des difficultés accrues d’organisation pour les assistantes maternelles ?

Tour de table des avis sur la mise en œuvre :

A la question, « Comment pensez-vous que la réforme doit être mise en œuvre ? », les participants se sont exprimés comme suit :

  1. Rejet de la réforme : pourquoi ne pas rester à l’organisation actuelle ?
  2. Meilleure répartition des TAP en deux après-midis (au lieu de 4) avec 2 après-midi d’enseignement et 2 après-midi de TAP (soit de 14h à 16h, soit de 15h à 17h). En effet, 45 minutes ne sont pas suffisantes pour organiser une activité de qualité ; il s’agit également de faciliter l’organisation des familles.
  3. Possibilité de demander une expérimentation en laissant 22 heures répartis sur 4 jours, mais avec diminution de 13 jours des vacances scolaires (soit en diminuant les vacances d’été, soit en agissant sur d’autres périodes telles que les vacances de la Toussaint où une semaine de congé semble suffisante).

Beaucoup de parents se sont manifestés en faveur des points 2 et 3, si le point 1 n’était pas appliqué.

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