Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 novembre 2013 6 16 /11 /novembre /2013 08:04

Canton de Rosheim Rythmes scolaires Périscolaire : vers une réorganisation le mercredi

Anticiper les besoins pour proposer une réponse adaptée. C’est le sens de la démarche initiée par la communauté de communes du canton de Rosheim, bien impliquée sur la question des rythmes scolaires. Car la demi-journée supplémentaire travaillée – le mercredi matin dans le canton – aura une incidence sur l’activité périscolaire... et le portefeuille des familles.

Dans l’application de la réforme des rythmes scolaires, les communes sont en première ligne. Il s’agit pour elles de réorganiser l’accueil des enfants, notamment entre 15 h 15 et 16 h. (...)

Les intercommunalités disposant de la compétence périscolaire pourront elles aussi être impactées. C’est le cas de la communauté de communes du canton de Rosheim (CCCR) qui gère, par délégation du service à l’Alef, six centres périscolaires. Pour la CCCR, les effets de la réforme Peillon ne se feront pas sentir au niveau de l’accueil du soir en ALSH. « Nous avons décidé de maintenir le démarrage du périscolaire à 16 h. Commencer plus tôt aurait eu un coût supplémentaire et il n’y aurait pas eu de place pour tous les enfants », justifie Philippe Meyer, vice-président de la CCCR en charge de l’enfance.

(...)

D’un commun accord, les neuf communes du canton ont décidé que la demi-journée de travail supplémentaire s’effectuera le mercredi matin, de 8 h à 11 h. Ni APC ni TAP ne seront mis en place ce jour-là. (...)

Pour évaluer au mieux les besoins, la CCCR a souhaité engager la discussion (voir encadré). Des questionnaires auprès des familles des 1 601 enfants scolarisés et susceptibles d’être accueillis au périscolaire en septembre 2014 ont été distribués.

(...). Premier constat : « Les familles expriment un besoin de clarification de la réforme, détaille la directrice générale des services à la CCCR, Audrey Dambier. Les parents ont compris son intérêt sur le fond mais ont du mal à expliquer la réorganisation sur le plan familial. On voit remonter, notament de la part de certaines mamans, une remise en question possible de leur activité à temps partiel. Par ailleurs, on observe un regret lié aux grands-parents qui souvent s’occupaient des enfants le mercredi. »

Ensuite, puisqu’il s’agissait de recenser combien de familles auraient besoin d’un accueil périscolaire le mercredi, la tendance révèle une explosion des effectifs (voir ci-dessous). « (...)

D’où cette nouvelle proposition : ouvrir les six périscolaires du canton le mercredi après-midi. Une telle réorganisation aurait nécessairement des répercussions financières, en terme de surcoût d’utilisation des locaux et de masse salariale. En l’absence de chiffres définitifs, il est encore difficile de chiffrer la facture(...).

La CCCR veut attendre les voeux définitifs des parents. « En février-mars, un nouveau questionnaire sera envoyé aux familles. En fonction de leurs engagements fermes, nous préparerons la nouvelle organisation. Au premier trimestre 2014, tout doit être clarifié. »

par Amandine Hyver

Voir reproduction intégrale de l'article sur le site internet des DNA

Reproduction intégrale interdite.

Les horaires d’accueil du soir des périscolaires (comme ici à Rosheim) ne changeront pas. La réorganisation touchera surtout l’accueil du mercredi après-midi. photo archives dna

Les horaires d’accueil du soir des périscolaires (comme ici à Rosheim) ne changeront pas. La réorganisation touchera surtout l’accueil du mercredi après-midi. photo archives dna

Partager cet article
Repost0

commentaires